Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

L'origine de Peugeot

Un des plus grands constructeurs automobiles français, Peugeot nous vient de loin. En effet, l'entreprise familiale remonte à l'époque napoléonienne. L'Empereur Napoléon 1er avait besoin de vêtir sa grande armée, sentant le filon, la famille Peugeot alors meunier se lance dans la transformation de coton en Franche Comté. Fort du pécule financier obtenu, Jean-Frédéric et Jean-Pierre II Peugeot se lancent dans la sidérurgie en 1810 et fabriquent des ressors pour l'industrie horlogère en pleine expansion avec la révolution industrielle. En 1832, l'entreprise Peugeot se met à faire des lames de scie. En plus d'être présent sur les armoiries comtoises, c'est en référence à cette époque que le lion devient le logo de Peugeot car symbolisant les 3 qualités de ces lames : vitesse de coupe, dureté des dents et souplesse de la lame. En 1840, Peugeot se diversifie encore en fabriquant et vendant des moulins à moudre pour le café. En 1841, ils firent de nombreux objets métalliques diverses tels que des outils, des buscs de corsets et des baleines de parapluies . Ce n'est finalement qu'en 1886 que Armand Peugeot, visionnaire, orientent l'entreprise vers les véhicules de transport avec des bicyclettes puis en 1889, des tricycles à vapeur et enfin en 1891, la première voiture sans chevaux mais avec un moteur à pétrole. La suite, on la connait.

Donc si on résume, Peugeot fut transformateur de coton, fabricant de ressors puis de lames de scie, puis de moulin à café puis de baleines de parapluies, puis de bicyclettes puis de voiture... Sacré cursus. 

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