Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

L'animal le plus meurtrier pour l'Homme

Si vous deviez deviner quel est l'animal le plus meurtrier pour l'Homme, que diriez-vous? Le loup ou les requins? Les pauvres, ils sont tellement stigmatisés alors qu'ils ne sont responsables que de 10 morts chacun par an en moyenne. Ils sont bien loin derrière le plus destructeur de vie. Il faut viser plus féroce peut-être? Le lion me direz-vous? Ou les crocodiles? Avec 100 morts pour le lion et 1000 pour le crocodile en moyenne, on n'y est pas encore mais on progresse. En effet, bien que de très grands prédateurs l'Homme ne les fréquente pas trop et ce n'est pas la proie typique de ces chasseurs. Peut-être faudrait-il chercher un animal plus proche du milieu humain. Genre les chiens ou, je sais, les serpents! 25 000 pour le chien et 50 000 pour le serpent. Haaaa là, il y a du niveau. Là, on commence à parler. Mais ce n'est toujours pas ça. L'Homme est un très bon prédateur pour l'Homme mais je demande un animal. Et même si on le comptabilisait comme animal, ça ne serait tout de même pas le plus meurtrier. 

Vous avez dit lion. N'avez-vous point lu la fable de La Fontaine sur "Le lion et la mouche". Au final, la mouche est très difficile à tuer pour le lion. Ca vole de partout, ça va vite, ça esquive bien. Mais ce n'est pas la mouche. C'est toutefois un animal qui partage cette propriété. C'est le moustique. En effet, ça se reproduit vite, ça vole et surtout ça vient nous piquer du sang. Cela en fait un des plus grands vecteurs de maladies mortelles tels que le paludisme, la malaria, la dengue, le zika... Alors évidemment, quand on se fait piquer, cela a l'air inoffensif, ça gratte un peu, c'est irritant mais c'est supportable. Mais ce n'est pas le cas partout dans le monde. Le moustique causerait la mort de 725 000 personnes par an en moyenne en infectant ses victimes de maladies.

Donc quand vous partez en vacances sur une plage de sables fins, ne craignez pas particulièrement les attaques de requins (faites gaffe quand même) mais méfiez-vous plutôt des moustiques. 

Tags : AnimalCuriosité