Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Je te reçois 5 sur 5

L'expression "recevoir 5 sur 5" nous vient de l'armée et ne veut pas dire 5/5 dans le sens, 5/5 = 1 = 100%. En réalité, c'est deux notes sur la qualité de la communication.

En effet, il faut bien se remettre dans le contexte, en XXe siècle, la radio militaire n'était pas aussi performante que maintenant. Ainsi, lorsqu'on débutait une conversation, il fallait préciser le statut de la connexion via deux notes pour informer l'interlocuteur et qu'il en tienne compte. Il y avait deux critères établis. Tout d'abord, la stabilité de la communication, est-ce qu'on entend de manière continue, est-ce haché, entendons-nous un mot sur deux? Et ensuite la clarté de la parole, est-ce qu'on l'entend bien, faiblement, trop rapide, bref est-ce compréhensible? Ces deux notes étaient alors accolées par la formule d'usage "je te reçoit X sur Y". L'échelle établie était une note sur 5. Ainsi "recevoir 5 sur 5" signifie qu'on l'entend clairement, sans parasite.

Tags : CuriositéExpressionOrigineArmée