Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

La différence entre un corsaire et un pirate

Vous pensez que les corsaires et les pirates, c'est du pareil au même? Marin d'eau douce, tu as tout faux ! 

Le pirate est un bandit des mers et des océans. Il ne prête allégeance à nul autre que lui-même. Il ne fait pas de quartier, il pille voire tue tous ceux qui ont le malheur de croiser sa route. Ces loups de mer ne bossent que pour leur compte et ne s'intéressent qu'à leur propre bourse. Ainsi, ces fils de gourgandines n'ont droit qu'à la potence s'ils venaient à être arrêter. 

À l'inverse, les corsaires sont des civils associés militaires à l'ordre d'un roi. Ils jouissaient d'une grande liberté et une bonne indépendance mais ils devaient malgré tout rendre des comptes à la couronne. Ainsi, leurs canons se tonnèrent que sur les bateaux ennemis de la couronne. Leur but était avant de prendre des richesses (ce qui implique prendre la cargaison du bateau, les affaires de ses passagers mais pouvait aussi signifier prendre le bateau) afin d'affaiblir les adversaires et enrichir la couronne. Bien qu'évidemment, certains corsaires abusèrent de leurs pouvoirs et agirent comme de vulgaires pirates, cela reste des gens de marque (possédant une lettre de marque du roi les autorisant à attaquer en son nom). Fort de cette lettre de marque, ils sont écartés de la potence et conservés comme prisonnier de guerre. 

Tags : LégislationOrigineMaritime