Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Le wombat

Wombat.pngConnaissez-vous le wombat? C'est un marsupial d'Australie qui ressemble à un koala terrestre. Il mesure dans les 1m20 et pèse dans les 35 kilos. Bref, c'est une bonne bête. En plus d'être toute mignonne, il a une particularité assez spéciale et unique...il fait des cacas cubiques. Cela peut prêter à sourire, c'est sûr. Mais cela reste assez étrange, pourquoi est-il le seul animal à faire ça? Comment fait-il ? Son anus est-il carré? 

Eh bien, pas du tout justement. Son système digestif et son anus sont tubulaires (en forme de tube). Cela est en réalité du à la vitesse de son système digestif. Celui-ci est lent, très lent. De plus, son colon est également très long. Du coup, le contenu de son tube digestif a largement le temps d'absorber l'humidité et d'aboutir ainsi à un caca d'ores et déjà desséché et solide. Découpé par son sphincter anal, cela nous donne plein de petites crottes cubiques (entre 80 et 100 par jour quand même). Mais du coup, ce caca ne roule pas, il est assez stable. C'est donc un objet parfait pour marquer son territoire de façon visible et c'est à cette fin que les wombats l'utilisent.

 

Tags : AnimalCuriosité