Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Les languettes de canettes

Avant, les boissons étaient distribués dans des bouteilles en verre avec une capsule ou un bouchon mécanique comme les mythiques bouteilles de Coca Cola. C'est finalement dans les années 70 que les canettes arrivent en France. Facile à transporter, plus légère, ne nécessitant pas de verres (pour boire)  et disposant d'une ouverture facile, la canette de soda s'est très vite imposée comme le mode de distribution de petites portions de boissons. Son ouverture n'était toutefois pas la même qu'aujourd'hui. L'anneau qui servait à l'ouvrir était jetable. On tirait, cela ouvrait et après les gens les jetaient où ils se trouvaient. Ceci posa de nombreux problèmes notamment du à leurs bouts tranchants. Je ne vous raconte pas sur les plages, les pieds pouvaient prendre chers si on ne faisait pas attention. En 1976, Daniel F. Cudzik, un employé de Reynolds Metals Company, travailla alors 5 ans sur un nouveau procédé d'ouverture pour attacher une languette permettant l'ouverture tout en restant attaché à la canette. Et c'est finalement Pepsi qui sortit en 1993 le modèle d'opercule que l'on connait tous. 

Forcément, avec toutes ses études, vous vous doutez que rien n'a été fait au hasard. Pourquoi donc y a-t-il un trou dans cette dite languette? Ainsi pour avoir une meilleure accroche? Pas du tout. Ce trou a été pensé pour répondre à une problématique tout autre. Une fois l'opercule accroché à la canette avec les travaux de Cudzik, celui-ci devenait inutile une fois la canette ouverte. Il aurait été bon de lui trouver un usage complémentaire. Pepsi a un problème. Ses boissons sont gazeuses et mettre une paille dans leur canette la fait remonter en haut sous la poussée du gaz et tout simple car la paille, légère, flotte. Ils eurent alors l'idée de ce trou dans la languette dans lequel on pourrait y bloquer la paille, l'empêchant ainsi de remonter. C'est vachement ingénieux...mais personne l'utilise vraiment car bon, on ne boit plus trop dans une canette avec une paille. Mais l'idée était là en tout cas. Et si un jour, ça vous arrivait, maintenant, vous savez comment améliorer votre expérience de consommation ;) . 

Tags : Curiosité