Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Cléopâtre, cette égyptienne mythique

Disposant d'un nez à faire pâlir Cyrano, Cléopâtre VII fut une des souveraines égyptiennes les plus connues du grand public. Ses frasques avec César puis Marc Antoine ont donné source à de bons nombres d'œuvres culturelles dont le cultissime Astérix : Mission Cléopâtre. Et pourtant, elle n'est définitivement pas l'égyptienne la plus connue. En effet, elle a peut-être régné sur l'Égypte de 51 à 30 avant JC, toutefois, elle descend de la dynastie des Ptolémées/Lagides qui sont grecques et pour être plus précis, macédoniens.

Alors, vous me direz "ok, mais depuis que les Ptolémées ou Lagides ont pris la tête de l'Egypte à la mort d'Alexandre le Grand, y a eu 300 ans qui se sont écoulés, ça en fait du brassage génétique"... Ça aurait pu mais non. Ils ne se marièrent et se reproduisirent qu'entre eux. Il se gardait bien de coucher avec des égyptiens, brouh, rien ne vaut le sang pur, hellénistique. D'ailleurs, Cléopâtre VII était mariée à son frère Ptolémée XIII. Bref, ça se mariait entre frère/sœur/neveu/nièce/cousin/cousine pour justement ne pas avoir ce brassage génétique. Ce qui fait que Cléopâtre n'a pas une goutte de sang égyptien.

"Pourtant, on l'appelait bien Cléopâtre, l'égyptienne". Tout à fait...à Rome...C'est un détail à préciser. Et c'était volontaire ! Pour bien la traiter d'étrangère. C'était la propagande d'Octave qui deviendra l'empereur Auguste, qui l'appelait ainsi, pour la dénigrer et ne pas relever son affiliation grecque. Mais faut lui reconnaitre une chose, ce fut la seule de sa lignée à avoir faire l'effort d'apprendre l'égyptien. Sinon ça parlait en grec.

 

Tags : HistoireIdée reçueCuriosité