Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Biscotte

Dans ma jeunesse, j'étais insouciant et je me souviens de m'être posé cette question : comment fabrique-t-on les biscottes? Car c'est très friable, donc on ne peut pas les cuire en une fois sinon comment on ferait pour les découper en tranche, cela me semblait impossible. Du coup, elles devaient forcément être cuites déjà découpées en tranches. Mais si c'était le cas, alors, elles auraient été cuites uniformément. Or les bords de la biscotte sont indéniablement plus cuits que le coeur de la biscotte. D'où vient cette sorcellerie?, me demandais-je. 

Et en réalité, l'explication est très simple, je n'y avais juste pas pensé. C'est tout bêtement cuit deux fois. On fait cuire le pain en entier pour brunir les bords. Ensuite, avant que l'intérieur se durcisse trop, on arrête puis on découpe en tranche. De là, on les fait griller une seconde fois, ce qui nous donne une magnifique tartine croustillante mais avec des bords plus durs. C'est aussi simple que cela. Et en vérité, la réponse était déjà annoncée dans le nom. Biscotte vient de l'italien biscotto qui vient du préfixe bis- pour dire deux, et cotto qui est le participe passé du verbe cuocere qui veut dire "cuir". Donc son nom veut littéralement dire "cuit deux fois".  

Tags : AlimentationOrigineCuriosité