Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Kvas

La bière est parfois appelée du pain liquide tant ses composants, des céréales, de la levure et de l'eau, sont en commun avec ce dernier. Sauf que parfois, cela peut être pris dans le sens littéral comme dans le cas du Kvas ou Kvass. C'est une ancienne boisson très en vogue en Europe de l'Est et ce depuis le Moyen-Âge. Populaire en Russie, en Ukraine, en Biélorussie, au Kazakhstan et dans d'autres pays d'Europe centrale et d'Europe de l'Est, le kvas est issu de la fermentation du pain de seigle, d'orge ou de blé. Celui ci est imbibé d'eau mélangé avec de la levure,  du sucre , et parfois des fruits ou de la menthe.

Traditionnellement bu en été, elle est relativement peu alcoolisée tant son taux ne peut pas dépasser les 2.2% d'alcool et qu'on le trouve essentiellement vers les 1.2%. Il est parfois proposé dans ces pays comme une alternative au Cola. C'est également une composante de l'okrochka, une soupe ukrainienne, elle-même très en vogue en Russie.  

Tags : AlimentationCuriosité