Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

La famille royale du Royaume-Uni ne vote pas

Beaucoup de gens au cours de l'Histoire se sont battus bec et ongle pour prendre la main sur la politique de leur pays. Cela s'est concrétisée notamment par l'obtention du droit de vote permettant d'élire ses représentants qui vont participer à l'élaboration et au vote des lois de notre pays. Le peuple est souverain. Au Royaume-Uni, c'est le peuple qui a décidé, via un vote suite à un référendum, de quitter l'Union Européenne. Cet acte est crucial car c'est ce qui va orienter la politique et donc l'avenir de notre pays. Et pourtant au Royaume Uni, tout le monde n'a pas le droit de vote et c'est notamment le cas de la famille royale.

Alors, ne cherchez pas, il n'y a pas de loi qui interdisent à la famille royale de voter. Aucune exception dans le chapitre du vote. La charte de l'Union européenne sur les droits fondamentaux affirme que "tout citoyen de l'Union européenne a le droit de vote et de se présenter comme candidat aux élections du parlement européen dans l'Etat membre où il réside". Légalement, potentiellement, elle pourrait. Cependant, il y a une tradition et une obligation contraire, "la famille royale doit rester politiquement neutre". Ainsi, elle n'a pas le droit de parler politique et de prendre position publiquement. De même, elle n'a pas le droit de présenter à une élection en tant que candidate. Le vote étant secret, on pourrait dire qu'elle ne l'exprime pas et que personne ne pourra déduire l'opinion de la reine. Cela pourrait se plaider mais les anglais sont très très sensibles à cette question. Un article du Sun avait rapporté que la reine lors d'un déjeuné avait dit "L'Europe va dans le mauvais sens" ce qui avait été interprété comme "La reine est pour le Brexit". Cela avait causé tellement d'émoi qui Buckingham Palace avait dû démentir. 

Ainsi, par tradition et dans le respect de la séparation des pouvoirs, la monarchie ne s'occupe pas de politique et ainsi ne vote pas.

Tags : LégislatifRoyaume Uni