Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

L'île Longue

Connaissez-vous l'île Longue ? Si vous êtes dans le Finistère sûrement car c'est une presqu'île (elle est donc toujours rattachée à la métropole)  qui se trouve dans la rade (une baie pour le mouillage d'une flotte) de Brest.  L'accès y est strictement contrôlé, les photos normalement interdites et il y est formellement interdit de la survoler. Mais pourquoi donc une telle protection ? 

Elle est totalement méritée, car depuis 1965, le Général De Gaulle a décidé d'en faire la base opérationnelle des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins. En effet, le lieu était assez proche de l'arsenal de Brest pour qu'il puisse y agir rapidement mais assez éloigné pour qu'en cas de problème cela reste isolé. En outre, de par sa position de presqu'île, elle est facile à contrôler. L'île Longue compte deux installations nucléaires de base secrètes.  En 2006, l'île Longue subit d'importants travaux de préparation à l'accueil du futur missile M-51 qui entre en service en 2012.

On comprend mieux les mesures importantes de sécurité. Pourtant, on trouve de nombreuses photos de touristes prises à distance sur le net, de même que la base n'est pas floutée sur Google Earth/Google Map contrairement à d'autres bases militaires. Ce relâchement  sécuritaire a fait l'objet de nombreuses critiques, ce qui incita le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian de mener une enquête approfondie et de serrer la vis. Un drone a voulu s'y aventurer en 2015. Cela déclencha la mise en alerte de la base. Après enquête, il fut établi que cela n'avait pas un but d'espionnage et que cela n'avait en rien compromis la sécurité de la base. Mais les autorités ont bien rappelé l'interdiction de s'approcher de l'île Longue. 

Tags : ArméeFranceHistoire