Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

L'heure d'été, pas si vieux que ça en France

Nous sommes le 26 avril 1784, Benjamin Franklin publie un article dans le quotidien français "Le journal de Paris" et évoque la possibilité de décaler les horaires afin de gagner en énergie. 1784. Avant même la révolution française. Mais il a juste émis l'idée. Donc on lui donne la paternité mais soyons franc, à l'époque, tout le monde s'en moquait mais alors royalement de cette idée. Elle est restée dans l'oubli pendant bien longtemps. En France, si je prends la date actuelle et que je remonte pour voir d'où vient notre heure d'été, j'arriverai le 28 mars 1976 seulement. On a étudié la question suite au choc pétrolier de 1973 et lorsqu'on vit notre consommation énergique et le coût de cette dernière, on s'est dit que cela était peut-être une idée intéressante.

Cependant, je plaide coupable, j'ai un peu tourné les choses à ma sauce. L'idée a été reprise en 1907 par le britannique William Willet lançant une campagne contre le gaspillage de la lumière. C'est finalement l'Allemagne qui fut le premier pays a instauré l'heure d'été et d'hiver en avril 1916.  La France l'instaura en mars 1917 suite à la proposition du député André Honnorat. Donc cela fait depuis 1917 qu'existe l'heure d'été en France. Par contre, sous l'occupation, les allemands nous mis sur leur créneau horaire. Ainsi, à la libération, on a de nouveau débattu de la question horaire. Finalement, on supprima l'heure d'été en aout 1945. Et ce n'est qu'en 1976 comme expliqué plus haut qu'on l'a remise en place. 

Tags : CuriositéOrigine