Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Les lacs roses

Vous souvenez-vous de mon article sur l'origine de la couleur des flamants roses ? Cela était dû à la présence de micro-algues et micro-organismes qui dans des eaux stagnantes, salées et peu profondes sécrétaient des pigments rouges pour se protéger de la lumière. Les flamants roses en avalant une forte concentration viraient au rose. Mais l'eau était claire  car c'était quand même dispersé et peu concentré. Sauf que ce n'est pas toujours le cas. 

Il existe un lac en Australie qui a la particularité d'être rose, c'est le Lac Hillier dont je vous propose une photo : 

Lac Hillier

La cause de sa couleur est encore les Dualiella salina et également les halobactéries. 

Ce lac est très connu pour cette particularité. Mais pas besoin d'aller si loin pour trouver un tel phénomène. Il existe également un lac rose nommé, attention, "Lac Rose" qui se trouve au Sénégal. Il subit également une coloration rose. Dans les deux cas, cela est totalement indolore et non toxique pour l'homme mais qui sait, si on en buvait tous les jours, peut-être deviendrons-nous rose à notre tour. 

Tags : NatureCuriosité