Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Pas de fève à l'Élysée

Hier, je vous présentais la raison de la fève dans la galette des rois. Aujourd'hui, on prie pour avoir la fève lorsqu'on mange la fameuse galette afin d'être couronné roi le temps d'un jour. Et pourtant, ce n'est pas le cas de partout et notamment à l'Élysée. Introduit en 1975 par Valéry Giscard d'Estaing, chaque année, le président et son entourage déguste une galette des rois dépourvus de fèves. Que justifie donc cette privation ?!

Hé bien, la Révolution française, tout simplement.  Ces derniers avaient supprimés la tradition du couronnement pour mettre en place la galette de l'amitié. En République, il n'a pas de roi, il ne peut y avoir un président et un roi. Par respect envers cette histoire révolutionnaire, l'Élysée a décidé de poursuivre cela en ne mettant pas de fève et donc de tirage de roi. 

Tags : CuriositéTraditionHistoire