Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

La fête des grand-mères

Chaque premier dimanche de mars , c'est la fête des grand-mères. C'est l'occasion de rendre hommage à nos aïeux mais on sait que derrière chaque fête, il y a une histoire, un événement et/ou une raison/volonté.  En effet, on a pu voir dans un savoir précédent que la fête des mères était un moyen par la 3e république de mettre en avant les femmes qui avaient procréé afin de relancer la natalité après la guerre. Quel est donc la volonté de la fête des grand-mères. 

Hé bien, il faut savoir que c'est une fête assez récente puisqu'elle ne date "que" de 1987 et a une origine commerciale. À cette époque, la marque "Café Grand-mère" fêtait ses 20 ans. Pour être exact, cela faisait 20 ans qu'ils s'étaient lancés au niveau national, sinon la petite entreprise existait depuis 1954 à Roubaix. Pour marquer le coup, ils lancèrent une grande campagne promotionnelle sur une nouvelle "fête des grand-mères". L'idée est simple : on met à l'honneur les grand-mères et le savoir faire à l'ancienne pour mettre en avant la marque et son café "de grand-mère". Et au final, cela a bien pris. La presse s'en est mêlée, il y a eu des écoles qui ont organisé des fabrications de cadeaux pour les grand-mères. Et c'est revenu l'année d'après et finalement, ça ne s'est jamais arrêté. D'autant que cela a un bon impact sur l'économie. D'après une étude de 2008, cette journée a un impact significatif sur la vente de plantes d'intérieur.  

Tags : CuriositéFêteOrigine