Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Étymologie de certains mots composés

Aujourd'hui, alors que je divaguais sur Internet, je vis une jeune femme s'émerveiller de la révélation qui venait de lui être faite : fainéant vient de fait néant, c'est-à-dire, de ne rien fait. Cette étymologie est attestée par le CNRTL. Je rappelle que le CNRTL émane du CNRS et de l'Analyse et traitement informatique de la langue française (ATILF). C'est la référence en terme de recherche linguistique française. Tout deux travaillent avec l'Académie française et y hébergent leur dictionnaire (page 2, note de bas de page 2). De même qu'il vient d'une dérivation de feignant et donc du verbe feindre, la graphie évolua en fainéant précisément car ça faisait fait néant. Hé oui, le français est parfois logique et intuitif, ça lui arrive. Tout époustouflé par sa découverte, je me suis dit que cela pouvait également être votre cas et ainsi, je vous propose d'en voir d'autre. 

Tags : FrançaisEtymologie