Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Les cochons d'Inde

Dans un précédent article, je parlais de l'obligation en Suisse de donner à son cochon d'Inde des moments avec ses congénères vu que c'est une espèce sociale. Mais connaissez-vous vraiment le cochon d'Inde? Pensez-vous que c'est un  porcin? Pensez-vous qu'il vient d'Inde?  Et pourtant, rien de cela n'est vrai. Alors pourquoi? Pourquoi on les appelle comme ça si ce n'est pas vrai? 

Déjà,  son nom scientifique est le cavia porcellus mais on les appelle aussi des cobayes.  Ce ne sont pas des suidés/porcins mais un rongeur. Si on l'a initialement comparé à un cochon, c'est uniquement à cause de son cri semblable à celui du porc (apparemment). Je n'en ai pas mais ça me semble bizarre que son cri se rapproche du porc, peut-être certains pourraient témoigner. Et les conquistadors sont arrivés sur le territoire américain en se croyant aux Indes donc forcément, ils l'ont appelé "cochon d'Inde". Ces conquistadors alors...Heureusement qu'ils amenaient l'éducation et le savoir avec eux... En réalité, les cobayes viennent  des Andes, donc d'Amérique du Sud. 

Tags : AnimalAmériqueHistoireOrigine